2010-02-24

Promotion en cours

test news

Toutes les nouvelles
Plancher Bois Franc 2000 un vaste choix de
plancher bois franc et d'escalier
Nos services

Savoir reconnaître la qualité : L'uniformité, la finition, les imperfections, les joints en V et les garanties

 

Il est facile d’avoir l’impression que tous les planchers de bois franc se ressemblent. Le marché est inondé de planchers fabriqués par une multitude de manufacturiers. Il est donc primordial avant de s’engager dans le processus décisionnel d’un plancher de bois franc de savoir repérer les caractéristiques d’un plancher de qualité.

L’UNIFORMITÉ


Déposez quelques lames de bois au sol et insérez les, les unes dans les autres. Ils devraient s’insérer aisément les unes dans les autres. Passez ensuite votre main sur la section de plancher ainsi formée. Vous ne devriez sentir aucune irrégularité d’une planche à l’autre. C’est là un gage de précision de la coupe. Un espacement irrégulier entre les planches, en plus de favoriser l’accumulation de la saleté, ne serait pas esthétique.

LA  FINITION

Malgré la croyance populaire que le nombre de couches de vernis à base de polyuréthane soit directement relié à la qualité de ce dernier est fausse. La qualité du polyuréthane utilisé et les méthodes d’application sont en revanche capitale. Les vernis à base de polyuréthane et composés de particules d’oxydes d’aluminium sont appliqués en usine et séchés par rayons ultraviolets. Ils constituent un réel avancement technologique dans le domaine des bois franc pré-vernis.  Certains indices sont à rechercher sur les lames de bois. Un bois teint dont la teinture se prolonge sur le côté de la planche, dans les joints, est nécessairement de bonne facture. Même chose pour le vernis, qui doit idéalement se prolonger de la même façon dans les joints. Sans ce type de protection, le bois ainsi exposé aura tendance à noircir. Surveillez également les variations de colorations des teintures d’une boîte à l’autre.

Les bois naturels aux couleurs pâles auront tendance à changer de couleur, dans certains cas, allant même jusqu’à jaunir sous les rayons solaires. Dans le cas où vous choisiriez un bois pâle, recherchez un manufacturier qui intègre une protection UV directement dans leurs vernis afin de diminuer et ralentir le processus de décoloration.

*Le fini antimicrobien : Certains manufacturiers ajoutent à leurs finis un agent antimicrobien. Le fait est que les finis à base de polyuréthane ne sont pas source de prolifération de bactéries. Les germes, s’attaquant au bois et non au fini, prolifèrent dans les résidences où le taux d’humidité est très élevé. Si l’humidité est très élevée dans votre demeure et qu’il y a des fissures dues  à l’usure dans le fini de votre plancher, le fini antimicrobien ne vous sera d’aucune utilité.

LES IMPERFECTIONS


Sachez repérer les imperfections inhabituelles. Bien qu’il soit normal et même, agréable, que de petits nœuds sains et des traces de minéraux soient présents dans le bois, certains manufacturiers aux standards moins élevés acceptent de plus gros nœuds et des imperfections de fabrication et de finition qui diminuent considérablement la qualité du produit final.

LES JOINTS EN V

Une fois installées, les lames de bois franc pré-verni présentent un joint en V. Optez pour un plancher dont le joint en V est le plus petit et le plus uniforme possible. Ces joints servent à atténuer les imperfections du sous-plancher et d’éliminer l’usure prématurée des bordures des lames de bois. Si le joint est trop profond, saleté et poussières s’y accumuleront et compliqueront l’entretien de votre plancher.

LES GARANTIES


Les vernis appliqués sur place on une résistance moindre comparativement aux planchers pré-vernis de bonne qualité et la garantie s’arrête à l’application du produit. À l’inverse, les planchers pré-vernis au polyuréthane appliqué en usine et séché aux rayons UV offrent généralement des garanties allant de 15 à 30 ans. Ces finis constitués d’oxyde d’aluminium ont une durabilité exceptionnelle. Si vous respectez les consignes d’utilisation fournies par le fabricant, le fini de ce type de planchers durera bien au-delà de la période de garantie du produit.

Vous n'êtes pas connecté, svp re-connecter Login