2010-02-24

Promotion en cours

test news

Toutes les nouvelles
Plancher Bois Franc 2000 un vaste choix de
plancher bois franc et d'escalier
Nos services

Plancher massif pré-verni ou brut?

FAITES LE BON CHOIX!

Acheter un plancher de bois franc est un investissement dans votre demeure qui mérite réflexion et sérieux dans votre démarche afin d’en retirer le maximum. Avant d’investir un budget aussi important, il est primordial de bien définir vos priorités afin faire le bon choix  en ce qui a trait au type de plancher qui saura le mieux combler vos attentes. Les diverses essences de bois, les possibilités esthétiques, la durabilité, les méthodes d’installation et d’entretien sont autant de facteurs à considérer avec discernement.

PLANCHER BOIS MASSIF BRUT

Par bois brut, nous entendons ici une lame de plancher de bois franc installée sans que celle-ci soit vernie au préalable. Un peu plus économique à l’achat que le bois pré-vernis, il doit être installé sur un sous-plancher de bois.

L’installation est plutôt simple mais la finition de ce type de plancher doit être effectuée sur place, une fois l’installation terminé et s’avère plus complexe. Il faut donc additionner le coût initial du matériel au coût de la finition pour obtenir le prix réel de ce type de plancher. Le sablage initial, la teinture (s’il y a lieu) et l’application des quelques couches de vernis nécessite une main d’œuvre qualifiée et de grand talent pour obtenir des résultats optimaux. Il s’agit donc d’un produit de moins en moins populaire et trouver des entrepreneurs qualifiés pour effectuer ce type d’installations peut être complexe et fastidieux. De plus, à cause de la poussière causée par le sablage et dans certains cas, l’utilisation d’un vernis à base d’huile, les occupants de la maison devront séjourner à l’extérieur de la maison pour une période allant habituellement de 3 à 5 jours.

Il est aussi à noter que la présence d’un v-joint entre les planches est impossible avec ce type d’installation.

PLANCHER BOIS MASSIF PRÉ-VERNI

Le plancher de bois franc massif pré-verni se présente en lames de bois prêtes à l’installation, déjà sablées, dans certains cas, déjà teintes et recouvertes. De plusieurs couches de vernis, habituellement composé de polyuréthane et d’oxyde d’aluminium. La finition est effectuée en usine dans des conditions optimales difficiles, voire impossible à reproduire à la maison. On trouve actuellement sur le marché un vaste éventail d’essences de bois, de grades de sélection,  de couleurs,  de dimensions et de finis pour répondre aux besoins de chacun. Le bois franc massif pré-vernis est facile et rapide à installer, sans que les occupants de la maison n’aient à quitter les lieux pendant l’installation.

PLANCHER BOIS FRANC CONTRECOLLÉ PRÉ-VERNI


Le bois franc contrecollé pré-verni est composé d’une tranche de bois franc massive fixée sur une base de contreplaqué, variant en qualité d’une compagnie à l’autre. Développé pour une installation dans des conditions d’humidité particulièrement changeantes, le bois franc contrecollé pré-verni est beaucoup plus stable que le plancher de bois massif. Les lames s’installent directement sur un plancher de béton, sur une membrane acoustique ou sur un sous plancher muni d’un système de chauffage radiant (à l’eau seulement, les systèmes de chauffage radiant électriques causant un phénomène appelé télégraphie, créant des marques inesthétiques dans la fibre du bois). Bien qu’il ne s’agisse de la meilleure façon de faire, ce type de plancher peut aussi être cloué ou broché sur un sous plancher de contreplaqué.


QUELQUES POINTS À VÉRIFIER SI VOUS MAGASINEZ CE TYPE DE PLANCHER
:


  1. Quelle est l’épaisseur de la couche d’usure (couche de bois massif) ?
  2. Combien de plis sont présents dans le contreplaqué et de quel bois est constitué ce dernier?
  3. De quelle façon a été taillé la couche d’usure (couche de bois massif)?
  4. Quelle est la précision de coupe de la lame?

La couche d’usure doit être au minimum d’une épaisseur de 5/32" (4mm) afin d’offrir la possibilité de re-sabler une telle surface.

Pour une stabilité optimale, le contreplaqué doit être composé au minimum de 5 plis. Le meilleur contreplaqué de l’industrie est constitué de peuplier russe, reconnu pour sa stabilité.

Le procédé de coupe idéal est la coupe à sec. Seul ce procédé permet d’obtenir une lame de bois franc de qualité optimale  et naturelle en apparence.

Des tenons et mortaises aux 4 bouts de chaque planche qui s’enclenchent parfaitement sont un gage de qualité supérieure. Recherchez donc le plus petit v-joint que votre budget puisse vous permettre.

Vous n'êtes pas connecté, svp re-connecter Login