2010-02-24

Promotion en cours

test news

Toutes les nouvelles
Plancher Bois Franc 2000 un vaste choix de
plancher bois franc et d'escalier
Nos services

Les options qui s'offrent à vous : Les essences, les couleurs, les lustres, les largeurs, les grades et les accessoires

 

LES ESSENCES

Chaque essence de bois présente des caractéristiques propres à elle; Grain du bois, veinures typiques, couleurs. Le choix d’une essence de bois est très personnel et aura un impact considérable sur le résultat final de votre décoration. Ceci étant dit, il est clair que certaines essences de bois jouissent d’une popularité bien particulière. Par exemple, le chêne et l’érable. Choix les plus populaires au niveau des revêtements de sol, ces deux bois indigènes au look très singuliers sont appréciés pour diverses raisons. L’érable est très dense et donc, très dur. Sa résistance aux impacts, supérieure aux autres bois indigènes, fait de ce bois un choix très prisé. Le chêne pour sa part, grâce à son grain ouvert très particulier camoufle efficacement les petites imperfections qui se manifesteront à la surface du plancher au fil de sa vie. D’autres bois très populaires sont le merisier, le frêne, le hêtre, le cerisier américain et le noyer américain. Si vous ne trouvez là ce que vous cherchez, peut-être trouverez vous votre compte dans les bois exotiques haut de gamme tel que le cerisier brésilien (jatoba), l’acajou, le cumaru ou le sapele, tous des bois présentant une coloration riche et des variations de couleurs très marquées. De plus, ces bois sont, en général, très dense et par le fait même, beaucoup plus dures que nos bois canadiens.

LES COULEURS


Peut-être préfèrerez-vous plutôt un bois teint. Assurez-vous toutefois de bien choisir la teinte de ce dernier, car vous devrez, au fil du temps, re-décorer et harmoniser de nouvelles couleurs de murs à votre plancher. En ce sens, optez donc pour une couleur vous offrant une meilleure marge de manœuvre. Un plancher pré-verni vous offre la possibilité d’intégrer des planches de couleurs contrastantes au reste de votre plancher en d’agréables insertions. Vous pouvez ainsi souligner le contour d’une pièce ou mettre l’accent sur un élément en particulier, que ce soit un foyer ou l’emplacement d’une table de salle à manger. Demandez à votre détaillant de vous expliquer ce que sont des clé grecques.

LES LUSTRES

Une multitude de lustres différents sont offerts sur le marché. Nous pouvons toutefois les regrouper en 3 catégories:

  •  Fini semi-lustré : D’une brillance moyenne, le fini semi-lustré est le plus répandu sur le marché actuel. Niveau de lustre : 50 º à 70 º
  • Fini satiné ou cashmere : Les vernis satinés atténuent l’apparence des marques et des égratignures. Ils gardent une belle apparence plus longtemps que les finis lustrés. Niveau de lustre : 20 º à 30 º
  • Fini mat ou ultra-mat : Il s’agit d’un fini dont l’aspect se rapproche de celui d’un plancher huilé, mais présentant toutefois la résistance, la facilité d’entretien et la durabilité du vernis. Niveau de lustre : 5 º à 10 º


LES LARGEURS

Des standards de largeurs sont établis depuis plusieurs années dans le domaine des planchers de bois franc, bien que de nouvelles tendances semblent s’établir depuis quelques temps. Le choix dépendra de l’apparence désirée. Vous pouvez accroître l’effet de longueur d’une pièce avec des lames plus étroites ou en utiliser des larges pour créer l’effet contraire.

LES GRADES

Le grade est un indice de sélection des lames de bois selon la variation de la coloration naturelle et du grain du bois. Un grade select & meilleur sera de couleur plus uniforme tandis qu’un grade traditionnel comportera un plus grand taux de variances de couleur et de grain du bois. Un grade rustique pour sa part comportera parfois même des nœuds, des traces d’insectes dans le bois et autre type d’imperfections. Les planches sont souvent plus courtes que la moyenne dans un tel garde de sélection. Sachez que dans le cas où vous achetez un bois de grade rustique, les retours de marchandise sont souvent impossibles et aucune garantie ne s’applique à ce type de produits.

LES ACCESSOIRES

L’installation d’un plancher de bois franc nécessite plus que simplement les lames de bois. Vous aurez besoin à coup sûr de moulures de transitions pour faire la jonction entre deux surfaces, de nez de palier, de bouches d’aérations et de plinthes pour le bas des murs. Assurez-vous que ces accessoires de base vous sont offerts chez votre détaillant, dans les mêmes teintes, le même lustre et les mêmes essences que vos planchers.

Vous n'êtes pas connecté, svp re-connecter Login