2010-02-24

Promotion en cours

test news

Toutes les nouvelles
Plancher Bois Franc 2000 un vaste choix de
plancher bois franc et d'escalier
Nos services

7 facteurs à considérer

 

Quel type de résidence habitez-vous?

Dans le cas où vous habitez une maison unifamiliale, il est important de savoir si votre sous-plancher est constitué de bois ou de béton. Si vous habitez plutôt un condominium, vous devrez connaitre les normes relatives à l’insonorisation. Dans un tel cas, demandez au conseil d’administration de vous soumettre le document relatif aux normes d’insonorisation de l’édifice en question. Consultez ensuite un spécialiste en recouvrement de plancher qui saura vous conseiller adéquatement.

Quel type d’ameublement et quel style de décoration se trouvent dans la pièce?

Y a-t-il déjà un ou plusieurs éléments fait de bois dans la pièce? La pièce est-elle très chargée en ameublement ou, au contraire, très épurée? De quelle teinte sont ces meubles? Dans le cas où il s’agit d’une nouvelle maison, il faut savoir que l’essence, le grade, la teinte et le fini du plancher sont des facteurs déterminant au niveau du look final de votre maison. Bien que plusieurs personnes aient un sens poussé de l’aménagement intérieur, il est tout de même préférable de faire appel aux services de professionnels dans le domaine. Ils vous présenteront un angle différent de votre projet qui peut s’avérer très profitable et inspirant.

Quelles sont les pièces où les planchers de bois seront installés?

Faites un croquis des pièces que vous souhaitez installer du bois franc et notez les superficies, l’emplacement des escaliers, des garde-robes et idéalement de tous les obstacles qui nécessiteront des découpes particulières dans le bois. Vérifiez toujours le type de sous plancher avant de faire votre choix de revêtement de sol. Prenez note du sens des solives du plancher. Si la pièce en question est située au sous-sol, le plancher de bois contre collé (Engineered) sera le plus approprié.

Combien de personnes habitent la résidence?

En fonction du nombre et de l’âge des occupants, le niveau de va-et-vient peut varier grandement. Dans le cas d’une résidence où le niveau d’activité est très élevé, il sera préférable d’opter pour un fini plus résistant. Si de jeunes enfants ou des animaux habiteraient la résidence, un plancher au fini mat ou satiné sera à privilégier. Il permettra de diminuer l’apparence des égratignures sur le plancher.

À qui confier l’installation de votre plancher?

Bien qu’il soit possible de l’effectuer vous-même, il est préférable de confier ce type d’installation à des spécialistes qui seront en mesure de vous offrir une finition impeccable en beaucoup moins de temps que vous ne pourriez le faire. De plus, si votre installation est effectuée par des professionnels, l’installation est alors garantie. À défaut de connaitre de bons ouvriers pour effectuer ce type de travaux, demande à votre détaillant de bois franc favoris de vous référer quelques personnes qualifiées et accrédités, en qui il a confiance. À moins bien sûr, que votre marchand lui-même, dispose d’un service d’installations reconnu.

Renseignez vous à propos des services offerts par le détaillant avec qui vous pensez faire affaire :

Le détaillant dispose-t-il d’un inventaire de produits et d’accessoires? Quelles sont les politiques relatives à leur service de livraison? Quels en sont les délais? Le détaillant offre-t-il un service d’installation? Offre-t-il des produits d’entretien pour les revêtements de sol? Vous renseigne-t-il sur son programme de garantie et celui du fabricant?

Renseignez-vous sur l’expérience et la réputation du marchand :

Depuis combien de temps est-il en affaire? Est-il un détaillant autorisé de la marque recherchée? Quelqu’un de votre entourage a-t-il déjà fait affaire avec ce détaillant et vous le recommandent-t-ils?  Est-ce que l’estimation produite est précise et claire? Est-il en mesure de vous fournir les informations relatives à l’installation de parquets de bois franc?

* Méfiez vous des spécialistes du bas prix. L’argent économisée lors de l’achat du bois franc peut se justifier par un produit de piètre qualité, des politiques de remboursement inexistantes et un service après vente médiocre. Économiser, d’accord, mais à quel prix? *

Vous n'êtes pas connecté, svp re-connecter Login